Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 19:49

Laurie-1238.JPGAujourd’hui j’ai eu droit à une découverte assez surprenante… Et je ne peux m’empêcher de la partager…


Depuis le 19 janvier 2012 le gouvernement et l’INSEE ont lancé le grand recensement 2012 (recensement qui doit avoir lieu tous les 5 ans et qui est obligatoire). Quelle ne fût pas ma surprise en arrivant à la question 7 et 8, enfin surtout la 8 : Quel est votre état matrimonial légal ?


o    Célibataire ? (non pas que je sache)
o    Marié(e) ? (euhh non j’ai pas le droit)
o    Veuf/veuve ? (ça se saurait…)
o    Divorcé(e) ? (et non encore raté)

Avec toute la volonté du monde je n’ai pas pu me « caser », le PACS pourtant voté en 1999 sous le gouvernement Jospin est inscrit aux abonnés absents sur les questionnaires émanant de la même institution publique étatique.
 
On sait tous que les administrations, dont le gouvernement actuel, raffolent des cases et souhaiteraient idéalement que tout le monde s’y conforme, mais malheureusement cela n’est pas possible ! Ce qui est encore plus alarmant c’est que cette situation n’est pas isolée, et ne se limite pas à ce questionnaire de recensement 2012 : on peut relever cet oubli sur un profil Facebook, un papier d’assurance, une demande de crédit...etc.

 

Laurie-1239.JPG


A croire que toutes les institutions privés et publics nient l’existence de ce Pacte Civil de Solidarité, alors que ce dernier est de plus en plus plébiscité par les couples homosexuels, mais aussi hétérosexuels qui ne souhaitent pas s’enfermer dans un mariage traditionnel. En 2005 seulement 10% des PACS signés l’étaient entre couples de sexes opposés. En 2010 + de 195 000 PACS ont été enregistrés, soit une augmentation constante du nombre de signature de PACS.


Pour essayer de faire évoluer les mentalités et peut-être aussi un peu pour montrer que l’on existe je vous invite à faire la même chose que moi, que nous, si l’on vous présente prochainement ce questionnaire de recensement.
 Laurie-1240.JPG

 

Et pour ceux et celles qui souhaiteraient ne pas y répondre du tout : http://recensement.free.fr/

article rédigé par Lybell

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Oui, excellente remarque ! D'ailleurs, manipulant des imprimés administratifs toute la journée dans le cadre de mon boulot, je n'ai pas l'impression que beaucoup mentionnent le "pacs" à la rubrique<br /> "situation familiale". Si pour certaines administrations, le fait d'être pacsé ou pas ne modifie pas les droits, concernant l'INSEE en revanche, il s'agit vraiment d'une grossière erreur !
Répondre
S
Je me rappelle une discussion avec la Vice Présidente du conseil général de l'Isère, qui avait mené une réflexion sur ce thème, en remplaçant pere et mère par parent 1 et parent 2...<br /> Dommage que l'Etat ne réfléchisse pas à ses questionnaires avant de les diffuser !
Répondre
A
Consternant ! et bravo à Lybell pour avoir ajouté la case 5 !
Répondre