Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2016 1 22 /02 /février /2016 20:16
CRIS'ART REINVENTE LE PRINCE CHARMANT !
CRIS'ART REINVENTE LE PRINCE CHARMANT !
CRIS'ART REINVENTE LE PRINCE CHARMANT !
CRIS'ART REINVENTE LE PRINCE CHARMANT !
CRIS'ART REINVENTE LE PRINCE CHARMANT !
CRIS'ART REINVENTE LE PRINCE CHARMANT !
CRIS'ART REINVENTE LE PRINCE CHARMANT !
CRIS'ART REINVENTE LE PRINCE CHARMANT !
CRIS'ART REINVENTE LE PRINCE CHARMANT !

 

Avant propos
 
Lorsque j'ai découvert par hasard, sur Internet, quelques unes des images qui précèdent, j'ai été immédiatement subjugué. J'en ai trouvé par la suite quelques autres mais j'étais convaincu qu'il s'agissait d'extraits d'une BD dont l'auteur était forcément mondialement connu, tellement ses dessins relèvent du pur chef d’œuvre, sur le plan artistique mais pas seulement.
J'ai tenté désespérément d'en savoir plus sur cet auteur. Je me préparais au moins à lire quelques articles élogieux sur des sites français ou étranger. Mais rien ! Et du, coup l'article que je n'ai pas trouvé, j'ai décidé de l'écrire, le temps, je l'espère, d'en lire d'autres, écrits par des sociologues ou des spécialistes de l'art.
  
 
CRIS'ART, c'est un blog. J'allais dire «ce n'est qu'un blog» ! J'y reviendrai mais, après réflexion, j'ai trouvé formidable que CRIS'ART soit un blog et non pas des dessins issus d'une véritable bande dessinée.
Pour celles, et surtout ceux, qui ne connaissent pas ce blog, CRIS'ART, c'est avant toute chose « l'histoire » d'un couple : Teddy (le blond) et Billy (le brun).
 
Ces prénoms allant si bien avec les personnages, je suis allé faire quelques recherches sur leur origine et leur signification.
«Teddy» vient du grec «theodoros» qui signifie «don de dieu». C'est un diminutif de «Théodore » ou de « Edward »
« Billy » est un dérivé du prénom germanique Wilhelm. C'est un diminutif de « William » ou « Willy » et il signifie « protecteur absolu ».
Je doute que l'auteur de CRIS'ART, que nous appellerons pour simplifier “Cris”,  ait choisi ces prénoms en fonction de leur signification mais ce choix colle parfaitement avec les sentiment qui semblent unir les deux personnages.
 
Ce qui frappe immédiatement lorsqu'on voit les premiers dessins, c'est le physique de Teddy et Billy. Il y a, bien entendu, un blond et un brun, ce qui n'est déjà pas rien, mais, surtout, malgré leur look et leurs loisirs d'ados, Teddy et Billy sont de vrais hommes. On les imagine facilement « édudiants » ou « jeunes salariés ». Ce ne sont plus des ados mais ce sont bien des garçons et non pas des filles. Ils ont l'air en effet un peu paresseux. Autre indice : ils n'hésitent pas laisser traîner les vêtements qu'ils viennent d'enlever (chaussettes, chaussures…). On devine qu'Ils sont « entre garçons » et que ce n'est donc pas un problème. Les pièces où ils vivent semblent rangées mais surtout fonctionnelles. On note que le confort, c'est important pour eux. On pourrait dire « leur petit confort » ce qui renvoie à cet égoïsme enfantin sans lequel un garçon ne serait pas un garçon. Ce souci du confort se vérifie aussi aux niveau des vêtements qu'ils portent et à la lumière souvent tamisée. A propos des vêtement, l'auteur de CRIS'ART pourrait faire de la publicité pour les marques « sportwear ». Non seulement ces vêtements sont agréables à porter et pratiques (poches…) mais, en plus, ils sont terriblement masculins et sexys.
 
Au niveau des sources d'inspiration, Cris dit être passionné par les « comics » (super héros) et les mangas. Il ne le sait peut-être pas mais son coup de crayon n'est pas sans rappeler celui de Enki BILAL !
Comme lui, il est  un coloriste hors pair tout en ayant un coup de crayon qui se marie parfaitement  avec le noir et blanc, voire le noir et blanc avec des touches de couleurs.
Concernant les « comics », nous y reviendrons, l'influence est évidente. Concernant les mangas aussi, même si le dessin est beaucoup plus précis et plus réaliste.
Sur certains croquis, on s'aperçoit que les yeux des personnages sont directement empruntés au manga, tout comme les sexes masculins d'ailleurs qui ont une taille disproportionnée.
 
Le moment est venu d'en venir au blog lui-même. Son auteur s'apparente plus à un chercheur qu'à un véritable scénariste. Il réinterprète certaines scènes tirées de bandes dessinées, s'amuse à créer de nouveaux personnages et, de temps en temps, impagine de très courtes histoires. C'est le cas, semble-t-il lorsqu'une seule image ne lui suffit pas pour développer une idée. On lui devine un petit côté « touche à tout », signe des plus grands créateurs, comme Cocteau.
Je n'ai pas trouvé l'âge de Cris sur son blog mais il est conçu un peu comme un blog d'ados, je veux dire par là : “le blog d'un ado qui dessinerait dans sa chambre et montrerait à ses potes ses nouvelles idées”.
Du coup, le blog est rempli de croquis formidables et de courtes explications qui permettent de comprendre comment on en arrive au dessin final ou comment un dessin peut être amélioré. Cris nous fait entrer dans son laboratoire et nous permet d'assister à ce qu'on pourrait appeler le « processus  créatif »
Dans chaque article, il explique brièvement ce qu'il a fait ou voulu et faire et termine le plus souvent par cette phrase : « I hope you like it ».
Imaginez que Picasso ait pu tenir un blog et nous faire participer à son travail. Imaginez que dans ce blog il nous soumette un croquis ou un tableau en nous disant : « voilà, j'ai voulu faire un enfant avec un oiseau. J'espère que ça vous plait".
Un blog ne peut pas être utilisé d'une plus belle façon : créer et faire partager avec fierté et modestie à la fois !
 
Si on s'intéresse à nouveau aux personnages de Teddy et Billy, on s'aperçoit qu'ils ont un peu évolué avec le temps. Sur les dessins les plus récents, Teddy semble avoir grandi et pris de la carrure. Quant à Billy, sa pilosité a clairement augmenté.
Du coup, cela donne l'impression que l'auteur a grandi avec ses personnages et/ou que les personnages sont en partie autobiographiques. On imagine assez bien en effet que la pilosité puisse se développer chez un garçon qui est encore jeune, on imagine aussi assez bien qu'un autre puisse grandir et se mettre à faire de la musculation. Est-ce que l'auteur s'inspire de sa vie réelle ou bien est-ce que ce sont ses fantasmes qui évoluent ?
Si Teddy a toujours été plus grand que Billy dans les dessins de Cris, on constate qu'il ressemble de plus en plus à un rugbyman, plus exactement à un “demi de mêlée”.
Il est difficile de dire si l'auteur a vraiment conscience de ce changement. Ce qui est certain, et c'est là que sa passion pour les super héros intervient, sur certains dessins Teddy se transforme en Hulk.
Ces dessins sont l'occasion de souligner l'humour de Cris, humour présent dans toute son oeuvre.
La suite on la devine assez bien, Hulk s'apparente littéralement à une “bête sexuelle”.
Si l'idée de transformer Teddy en Hulk est assez fameuse, le génie est atteint lorsque son créateur le transforme en centaure,
Tout cela ne serait déjà pas si mal si les dessins de Cris n'étaient pas aussi souvent romantiques, voire poétiques.
Alors que Teddy se transforme en Hulk ou en centaure, sous le crayon de Cris, Billy devient une sirène dans les bras de Teddy.
Quelle plus touchante idée en effet pour un homme amoureux que de comparer son petit copain à une sirène ?
 
 
Il est temps désormais d'ouvrir le chapitre peut être le plus important, celui qui aborde le thème l'homosexualité masculine ou plus exactement le thème de l'amour entre deux hommes.
Les dessins de Chris en effet ne mettent pas seulement  en scène l'homosexualité, ils illustrent en quoi l'amour entre deux hommes est quelque chose de spécifique à tous points de vue.
Tout d'abord, leur vie quotidienne n'est pas la même que celle d'un couple hétérosexuel. Le partenaire peut être facilement être à la fois un pote, un ami et un amant. Au niveau sexuel, et c'est le cas de Teddy et Billy, les rôles peuvent être inversés et dieu sait si c'est pratique de pouvoir inverser les rôles afin de mieux percevoir ce que l'autre peut ressentir.
Si, volontairement, les dessins choisis pour cet article laissent entrevoir un amour bien sage entre deux garçons, Cris n'édulcore pas leur vie quotidienne.
On peut trouver par exemple une scène qui évoque le sujet de ce troisième garçon qui vient pimenter, voire fragiliser, la vie du couple.
D'autres dessins n'hésitent pas à nous dévoiler une sexualité beaucoup plus crue. Les relations sexuelles entre Teddy et Billy sont d'ailleurs souvent plus réalistes en version noir et blanc ou en lumière basse.
Toutefois avec Cris, l'humour n'est jamais bien loin, Teddy et Billy jouent, se jalousent, se protègent mais avant tout ils font preuve d'une infinie tendresse l'un envers l'autre.
Au niveau du coup de crayon, Cris est un génie absolu. Qu'il s'agisse d'une simple esquisse ou d'un dessin très travaillé, sa capacité évocatrice est incroyable. Il sait aussi parfaitement mettre en scène, choisir et dessiner les décors. Comme si cela ne suffisait pas, comme je l'ai déjà dit, c'est un coloriste époustouflant. S'il devait réaliser une bande dessinée, il faudrait simplement qu'il soit rigoureux concernant les traits de ses personnages, leur taille… mais certaines séries de dessins montrent qu'il en est tout à fait capable.
 
En tant qu'auteur, sa capacité à retranscrire le réel et à le transcender est étonnante. Son imagination et son humour nous plonge dans un univers qui ne peut être comparé à aucun autre. Ce que l'on retient toutefois, c'est la profonde humanité de ses personnages, la tendresse qui se dégage d'eux.
 
Enfin, la façon dont il décrit l'homosexualité masculine justifierait que les associations qui luttent contre l'homophobie lui reversent une partie de leurs dons. Mieux, Cris rend hommage à la masculinité qui n'a rien à voir avec la virilité. Si de nombreux artistes (romanciers, cinéastes, stylistes, coiffeurs, …) se sont penchés depuis des siècles sur la féminité, rares sont ceux qui se sont attaché à démontrer en quoi être un homme pouvait aussi être quelque chose de beau et de bien.
 
A travers les personnages de “Teddy” et “Billy"  ou des super héros, Cris a réinventé le prince charmant. Ce prince charmant, il est beau, romantique, tendre, sensuel mais il fait aussi l'amour et vit pleinement sa vie sans pour autant se prendre au sérieux.
 
Si Cris avait mis toute sa sensibilité et son talent à dessiner des personnages hétérosexuels, il serait déjà reconnu et célébré. Et pourtant, c'est bien d'humanité dont il parle.
 
 

Manu de ALU

CRIS'ART REINVENTE LE PRINCE CHARMANT !
CRIS'ART REINVENTE LE PRINCE CHARMANT !
CRIS'ART REINVENTE LE PRINCE CHARMANT !
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Salut ! <br /> Juste pour preciser que Teddy et Billy sont en réalitédes personnages du comics Young Avengers où ils sont les super-héros Hulkling (pouvoir de tranformation skrull) et Wiccan (magie) d'où le fait que Teddy ressemble parfois à Hulk, il me semble que dans le comics Children Crusade le baiser entre eux dessiné à la fin est également le ou l'un des premiers baisers homosexuels visible dans un comic marvel.
Répondre