Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2013 6 09 /11 /novembre /2013 14:33
QUELQUES MOTS SUR L'AUDIENCE D'ALU.

Il est difficile de mesurer l’audience d’un blog si on se réfère aux statistiques proposées par la plateforme de blogs qui l’héberge.

Sur Overblog, les statistiques comptabilisent les « visiteurs uniques » depuis la création du blog, par mois et par jour mais, en réalité, seul le visiteur unique par jour est réellement comptabilisé.

Toutefois, si on se réfère à ce critère tout n’est pas encore gagné : si un même visiteur consulte le blog dans la même journée avec deux ordinateurs différents, il est a priori compté deux fois.

Le jour suivant, le compteur est remis à zéro et allez savoir si ce sont les mêmes que la veille ou bien d’autres qui se sont connectés.

Du coup, on est en droit de se poser des questions. Est-ce que les lecteurs d’ALU se connectent tous les jours alors que le rythme de parution des articles est extrêmement variable ?

Est-ce que parmi les lecteurs d’ALU, il existe beaucoup de geeks susceptibles de se connecter dans la même journée avec plusieurs ordinateurs ?

Qu’en est-il de ceux qui se connectent via un smartphone ?

Tout ce que nous pouvons vous dire, c’est que le compteur d’ALU affiche à ce jour 14336 « visiteurs uniques » depuis sa création alors que ces visiteurs sont évidemment beaucoup moins nombreux.

Une certitude toutefois, l’audience du blog reste plus importante que l’audience de la page facebook, ce qui est plutôt logique étant donné que la page facebook n’est qu’un prolongement du webzine.

Concernant les « likes » de la page facebook, le nombre est peu élevé mais cela peut se comprendre car tout le monde n’a pas forcément envie que tous ses "amis facebook" connaissent ses goûts, sans compter les autres, si le paramétrage de la page n’est pas un peu resserré.

Afin de satisfaire la curiosité et la soif d’information des lecteurs d’ALU, on peut dire néanmoins que le webzine parvient à comptabiliser 97 visiteurs certains jours mais cela reste un record. C’était le cas par exemple ce 6 octobre 2013. Un dimanche où il pleuvait ? A vérifier.

Plus amusant, concernant l’audience (même si c’est une évidence pour tous les webmasters), les mots clefs du titre de l’article ont beaucoup d’importance, c’est ainsi que certains articles de ALU sont très consultés.

Des mots clef ont pas mal de succès, c’est le cas de « Sitges », « sac à main pour hommes » ou, plus intéressant : NRJ12 - TELLEMENT VRAI - ILS ONT UNE VIE PRESQUE ORDINAIRE - « FLORYAN », qui n’est autre qu’un article de ALU.

Cet article à propos d’un reportage télé consacré à Floryan (« jeune fille » devenue « un garçon ») a, semble-t-il, ému beaucoup de téléspectateurs, au point que certains ont eu envie, manifestement, de savoir ce qu’il-elle était devenu.

Les articles sur Floryan étant peu nombreux, la page d’ALU est encore souvent visitée.

Floryan

Floryan

Voilà ce qu’on peut dire de l’audience d’ALU, qui reste un webzine peu référencé.

On rajoutera que les commentaires restent très peu nombreux mais cela semble être une tendance générale ?

A titre d’exemple, des articles de TETU-YAGG.COM de la rubrique MISTER GAY comptent 15 à 20 commentaires en moyenne alors que plus de 5000 personnes votent pour un candidat, et c’est sans compter ceux qui lisent l’article mais ne votent pas.

Pour conclure ce sujet hautement intéressant, nous pensons que la meilleure façon de faire connaître ALU aux personnes que le webzine peut intéresser, c’est « le bouche à oreille » !

N’hésitez donc pas à en parler autour de vous ou bien à mettre le lien du site (http://alpes.lgbth.united.over-blog.com/) dans un vos mails, c’est plus discret qu’un « like » sur la page facebook et le copier-coller ne vous prendra que quelques secondes, surtout si vous avez mis la page de ALU dans vos favoris, ce qui est évidemment tout à fait indispensable (lol).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
je suis certaine que les articles sont lus, après il y a bcp de gens je pense qui aime venir voir, lire quelques sujets mais en toute discrétion, comme si on allait acheter son journal le matin.<br /> Il faut dire que si on compte sur la presse imprimée et magazine on a un peu de soucis à se faire car ils sont très peu nombreux, les magazines qui traitent d'autant de sujets et surtout sans cloisser gay/lesbiennes/trans...etc... Alors je n'ai qu'une chose à dire Vive ALU !!!
Répondre